Le bois…

Cette matière noble et vivante qui offre l’opportunité de créer des objets utiles, accessoires de cuisine, charpentes, meubles, mais aussi et bien sûr… des œuvres d’art.

Coupe d’if

Les spécificités des différentes essences, leur densité, mais aussi les différences de teinte entre l’aubier et le duramen peuvent offrir des trésors esthétiques.

Et si l’artisan y met toute son âme, il n’en reste pas moins que c’est le bois, avec ses formes, ses veinages, ses couleurs, son grain, sa texture et bien d’autres spécificités qui font qu’une réalisation devient une œuvre et restera à jamais unique!!

Vase en séquoia

Quelques raretés et particularités

Le bois vert:

Ce qu’on appelle bois vert est tout simplement un bois qui n’a pas encore vécu son cycle de séchage.
Lors de ce cycle, les fibres se vident de leur sève, se rétractent, rapetissent, se déforment et bien souvent, on le remarque aux craquelures et fissures que cela engendre.


On considère qu’un bois de densité moyenne sèche d’environ 1cm/an, partant de l’écorse vers le cœur. Autant dire qu’il faut du temps.
Mais pour le tournage, le bois étant déjà coupé dans un format de travail, on admet que le bois n’est plus vert au terme d’un séchage de 5 à 7 ans.

Cerisier déformé au séchage

La plupart des pièces tournées pour un usage domestique sont faites à partir de bois bien sec, pour des raisons évidentes de stabilité! Imaginez votre table de salle se vriller et craquer sous les effets du temps…
Mais pour le tournage sur bois, il peut être très esthétique d’utiliser du bois fraichement coupé, gorgé d’eau, qui, au fur et à mesure du séchage, va se déformer et donner un aspect que seule la nature décidera!

Cerisier vert


De plus, le bois vert étant très “élastique” et souple, il peut être tourné très fin, jusqu’à une quasi translucidité, ce qui laisse à l’artiste tourneur une jolie palette de possibilités.

Dans la boutique, certaines pièces ont été volontairement réalisées en bois vert.
Cette particularité est systématiquement précisée dans le descriptif.

.

Les pièces travaillées et présentées dans cette catégorie peuvent encore se déformer, se fissurer des mois, des années après la sortie de l’atelier, c’est l’œuvre de Dame nature. C’est une caractéristique qu’il faut accepter lors de l’acquisition d’un objet en bois vert.

Les broussins:

Les broussins sont des excroissances de l’arbre principalement dues à une anomalie génétique ou à une mauvaise cicatrisation suite à un élagage.
La particularité du broussin réside dans le fait que, contrairement à une bûche dont les fibres la constituant sont rectilignes et parallèles, celles du broussin sont mélangées, à l’image d’un plat de spaghetti, ce qui fait sa rareté et offre un aspect très esthétique, recherché et unique.
De plus, lorsque l’écorse se décolle, cela laisse apparaître un paysage lunaire tout à fait typique des broussins.

Broussin de tilleul sur pied
Dessous d’écorse
Vue de coupe grossie
Vase en broussin de tilleul

Les échauffures:

Un bois ‘échauffé’ est un bois qui subit l’attaque d’un « Champignon lignivore». Pour le hêtre par exemple, celui-ci se nomme ‘Stereum Purpureum’.

Rassurez-vous, ce champignon est sans aucun danger pour l’homme. De plus, les finitions et le séchage du bois stoppent sa prolifération et laisse ainsi de magnifiques lignes sombres qui suivent le veinage du bois.
Pour les objets d’art confectionnés à partir de ces bois, il s’agit bien là d’une qualité très recherchée pour ses particularités esthétiques variées et inattendues !

Hêtre échauffé

Pour toute question, conseil, n’hésitez pas à me contacter!

error: Content is protected !!